Démarche Scénaristique


Qu’avons-nous envie d’écrire ?
Nous voulons écrire une courte aventure.
Elle doit être aussi belle et poétique que fantastique.
La fin doit être à la fois émouvante et surprenante.

Qu’est-ce qu’on souhaite écrire ?
Un court métrage efficace, très court et malin, dans un univers contemplatif mais dynamique, à l’esthétique unique, belle, colorée, au design marqué. Quelque chose d’inattendu.

Qu’est-ce qu’on rêve d’écrire ?
Une histoire qu’on veut voir et revoir et qui se diffuse car c’est notre film « carte de visite ».

La piste retenue :
Une petite fille sourde entend pour la première fois.

Nos thématiques :
La beauté des sens, l’échange, la découverte, l’inconnu, l’imaginaire, le voyage (initiatique).

Notre sujet :
Une enfant « s’évade » grâce à la venue d’un élément déclencheur venu de l’absurde ou de l’imaginaire...

Notre propos :
Une réflexion sur l’évasion sensitive d’une enfant qui utilise le sens de l’ouïe pour la première fois.

L’Axe scénaristique :

Une action, le voyage d’un duo.

Le Point de Vue :

Le point de vue de l’enfant (une réalité parallèle).

Le Genre :

Le Drame Sentimental, Poétique & Fantastique.

Le Type de court-métrage :

Le court-métrage d’idée.


QUESTIONNEMENT

Qui est votre personnage principal ?
Une fillette (3/4 ans ), sourde et refermée sur elle-même.

Ce qui le rend sympathique :
Elle est petite, fragile et refermée sur elle-même.

Qu'est ce que le personnage principal essaie d'accomplir/réussir/atteindre ? (son objectif impérieux)
S’ouvrir à elle-même et au monde.

Qui essaie d'empêcher le personnage principal de réussir ?
Sa surdité.

Que se passera-t-il si le personnage principal échoue ?
Elle restera isolée.

ACTE 1 / ORPHELIN :
La fillette est orpheline car elle est isolée du monde par le manque du sens de l'ouïe et souffre d’être seule dans son univers (réserve émotionnelle).

ACTE 2 / ERRANT :
L’enfant se lance dans un voyage initiatique grâce à la venue de son nouveau compagnon : la bestiole aux sons.

ACTE 2 / COMBATTANT :
L’enfant s’épanouit en acceptant l'appareil auditif.

ACTE 3 / MARTYR :
L’enfant a perdu son ami imaginaire mais gagne, dans la réalité, un appareil auditif et avec lui, la capacité d’entendre et d’aller plus facilement vers les autres.


PITCH

C’est l’histoire d’une enfant qui entend pour la première fois.

C’est l’histoire d’une enfant sourde qui entend pour la première fois grâce à un appareil auditif, personnifié sous la forme d’un petit compagnon animalier.

C’est l’histoire d’une rencontre entre une enfant et une petite bestiole curieuse qui fabrique des sons dans un monde silencieux. L’animal se trouvera être la personnification du premier appareil auditif de l’enfant. Elle est sourde et, grâce à lui, elle vient d’entendre pour la première fois.

La formule :
Quand un type de personnage a / fait / veut / obtient A, il reçoit / fait / tente / apprend B, seulement pour découvrir que C est en train de se produire, et il doit y répondre en faisant D.

Quand une fillette est atteinte de surdité, elle se lance dans un voyage initiatique aux côtés d’une étrange bestiole qui émet des sons et la transporte dans un univers extraordinaire.  Seulement pour découvrir que la bestiole est en réalité un appareil auditif qu’elle a choisi de porter pour s’ouvrir à elle-même et au monde dans la réalité.

La Question Centrale du Récit

Professionnel :
Le problème évident que tout le monde autour du héros peut voir.
L’enfant va-t-elle rester isolée ?

Personnel :
un petit problème que le héros ne partage qu’avec quelques privilégiés.
L’enfant va-t-elle accepter la bestiole (l’appareil auditif) ?

Intime :
un problème plus profond que le héros doit affronter seul.
L’enfant accepte-t-elle de quitter le monde du silence pour la réalité ?

QUESTION :
L’enfant va-t-elle s'ouvrir, accepter la présence de l’étrange petite bestiole, et accepter de quitter le monde du silence pour la réalité ?

LA STRUCTURE NARRATIVE

Synopsis

Ce film a lieu dans un monde silencieux et sans relief. Il raconte une rencontre complice entre une fillette et une petite bestiole curieuse. Cette dernière  a le don de fabriquer des sons. Ensemble, ils “briseront” le monde du silence pour en faire jaillir des paysages extraordinaires, au rythme de la musique.
Le fin mot de l’histoire est révélé à la fin : L’animal se trouvera être la personnification imaginaire de l’appareil auditif de l’enfant.
Elle est sourde et, grâce à lui, elle vient d’entendre pour la première fois.

Script

_ Dans un univers sombre et calme fait de vide et de silence, flotte une petite forme indistincte.
_ C’est une petite fille, roulée en boule, comme dans un cocon.
_ Elle est calme et sereine, elle sourit, on la croirait endormie.
_ Un son lointain se manifeste et une lueur éclaire son visage.
_ La fillette s'éveille soudainement.

TITRE
_ La fillette sort de sa “lévitation” et pose les pieds au sol.
_ Elle cherche la source du son.
_ La lueur apparaît à nouveau près d’elle dans un son cristallin.
_ La fillette s’approche.
_ Elle se penche et observe., curieuse. La lueur éclaire son visage.
_ Il y a quelque chose d’étonnant là.
_ Elle ramasse une petite chose vivante du bout des doigts.
_ Elle pose “l’animal” dans sa main. C’est une drôle de bestiole colorée, aux yeux globuleux et à l’allure étrange.
_ La bestiole gigote et lui lance un petit cri. Elle s’illumine.
_ La fillette est intriguée et un peu sur la réserve.
_ Le duo s’observe un moment.
_ La bestiole est dynamique, elle grimpe le long du bras de la fillette, puis fait le tour de sa tête.
_ La fillette est un peu étonnée mais amusée par ce drôle d’animal collant.
_ Quand la bestiole réapparaît sur l’autre épaule de la fillette, elle fait vraiment un drôle de tête. Elle lui lance un petit cri amusant.
_ La fillette rit de surprise.
_ L’enfant est surprise. Elle plaque ses mains sur sa bouche. C’est la première fois qu’elle s’entend rire.
_ Son rire provoque une onde autour d’elle.
_ La fillette est bouche-bée.
_ Puis elle pouffe de rire.
_ Et succombe à l’hilarité la plus totale.
_ Elle se roule par terre de rire.
_ Le rire de la fillette résonne, tonitruant,  dans tout le vide de son univers, propageant une onde à travers celui-ci.
_ Une note isolée se fait entendre dans l’écho de son rire.
_ La fillette est surprise.
_ Elle se relève.
_ A côté de sa main une autre lueur s'éteint.
_ Une petite plante à poussé au bord de ses doigts.
_ Une autre notre résonne et une autre plante pousse à côté de la première dans une lueur colorée.
_ La fillette est “sans voix”... pendant une seconde, un grand sourire aux lèvres.
_ Elle jette un regard complice à la bestiole sur son épaule.
_ Le regard de la fillette est attiré ailleurs : une autre note sonne et une autre plante luminescente pousse un peu plus loin. On la regarde se développer.
_ Une pluie de notes commence à tomber.
_ Le pied de la fillette vient faire un premier pas en avant : de nombreuses petits bourgeons de plantes émergent du sol.
_ Elle se relève et lève le regard. Autour d’elle de grand arbres poussent vers le ciel.
_ la fillette commence à se déplacer dans ce qui est devenu une jungle de plantes incroyables sous la pluie de notes.
_ La bestiole saute de son épaule et disparaît dans le fouillis de végétation.
_ L’enfant caresse du bout des doigts un rocher.
_ Les anémones qui le recouvre se ferment en claquant en rythme.
_ Alors que la fillette continue son chemin, la bestiole l’observe de loin.
_ La bestiole disparaît et la fillette réapparaît derrière un rideau de lianes.
_ Elle caresse cette harpe végétale qui sonne magnifiquement.
_ Elle s’émerveille.
_ Une racine vivante qui pousse du sol vient enlever la fillette à ce tableau.
_ La bestiole reparaît sur l’épaule de l’enfant et la regarde l’air bienveillant alors qu’elle s’émerveille.
_ La fillette glisse de la racine qui vient se planter dans un nouveau tableau.
_ Elle se trouve dans une sorte de cathédrale végétale faite de cascades lumineuses, de plateaux rocheux et de plantes grimpantes surdimensionnées.
_ La fillette s’attarde à regarder les effets de la musique dans l’eau des cascades.
_ Elle tombe nez à nez avec une drôle de sphère lumineuse qu’elle joue à pousser du doigt avec la complicité de la bestiole.
_ Manque de chance il s’agit des étamines d’une plante géante que le contact fait éternuer dans un fracas de fausses notes
_ L’enfant est soufflée.
_ Elle glisse du bord du plateau et tombe.
_ Le duo chute dans un amas de plantes.
_ Après un petit suspense les deux amis surgissent des fourrés, hilares.
_ Il sont au bord d’une mare et commencent à sauter de nénuphar géant en nénuphar géant, créant de fabuleux ronds dans l’eau.
_ Le paysage est grandiose, lumineux, si frais et si vivant !
_ La vie à même pris sous l’eau.
_ De l’autre côté de la mare, la fillette et son ami escaladent un escalier .
_ La bestiole prend de l’avance.
_ En haut de celui-ci, la forte lumière éblouit l’enfant.
_ Lorsque sa vision s’habitue, elle est ébahie !
_ Elle et son amie la bestiole sont au sommet de leur univers.
_ Le paysage est  magnifique, à l’image de la musique qui l’accompagne. C’est à couper le souffle.
_ La fillette rayonne.
_ La bestiole grimpe sur l’épaule de la fillette.
_ Ensemble, triomphants, ils contemplent leur oeuvre.